Cuisine avec îlot central

Le choix d’un îlot central est souvent réservé aux cuisines spacieuses (au-delà de 20m2) pouvant permettre l’implantation au centre de la pièce des éléments de cuisson par exemple. L’installation d’un îlot demande de pouvoir circuler aisément, avec 90cm d’espace minimum pour ouvrir un tiroir et 1m20 et pour se croiser à deux.

Il peut être assez profond pour contenir des rangements de part et d’autre. Fermés côté cuisine pour avoir tout sous la main et ouverts côté pièce à vivre pour les objets déco.  La taille standard d’un îlot est de 120×90. On peut, par exemple, y placer une plaque de cuisson de 60×60 cm. Il restera une surface égale confortable dédiée à la préparation. La profondeur de plan restant à l’arrière permet de créer un plan snack.

Quelle fonction principale assignez-vous à l’îlot central?

ilot central

Cuisine avec îlot central

Cette question doit être prise en compte au moment de la conception de votre cuisine. Ici, ce sont des considérations pratiques qui dicteront vos choix.

Si l’îlot de cuisine est destiné uniquement à la préparation des plats, il s’apparente alors à un plan de travail revisité. La présence d’un évier

doté d’un mitigeur rétractable est un petit plus, appréciable au quotidien. Idéalement, la plaque de cuisson doit être située à l’une des extrémités de l’îlot de cuisine. Veillez également à ce que les zones de travail soient clairement définies : découpe, préparation et cuisson doivent posséder leurs espaces dédiés, pour ne pas se chevaucher.

Mais au-delà de la fonction utilitaire, l’îlot de cuisine peut aussi contribuer à la convivialité. C’est le cas notamment lorsqu’il est équipé d’un coin repas. Assurez-vous que la distribution des places permette à chacun de déjeuner à son aise. Certains îlots jouent la carte de la modularité, en conciliant espace de travail et coin repas. Leur polyvalence est une qualité que vous apprécierez au quotidien.

On se plaît à imaginer l’ambiance conviviale et chaleureuse autour de cet îlot de cuisine doté d’un espace spécialement conçu pour les repas.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Commentaires