Entretien de l’aspirateur

ScreenHunter_2437 Sep. 09 10.33
Entretien de l'aspirateur

Entretien de l’aspirateur

 

Votre aspirateur montre des signes de faiblesse et semble moins bien aspirer ? Savez-vous que l’entretien de votre aspirateur y est pour beaucoup ? Un sac trop plein, un filtre encrassé… En faisant le nécessaire régulièrement, votre aspirateur retrouvera sa puissance d’aspiration et son efficacité.

 

L’entretien des filtres

 

  • Si de fait, vous savez où se situe le sac de votre aspirateur et êtes capable d’évaluer à quel moment le changer, c’est peut-être moins évident pour les filtres.
  • Sachez que différents niveaux de filtration sont prévus pour éviter que poussières et acariens ne retournent dans l’atmosphère que vous respirez.

Filtre d’aspirateur

nettoyer les filtres

  • Le filtre moteur placé entre le sac et le moteur protège des micro-poussières, il peut être en mousse (lavable et très résistant) ou en fibre papier (plus hygiénique et moins contraignant à utiliser). Il se change tous les cinq sacs environ.
  • Le filtre de sortie d’air placé entre les grilles de sortie d’air filtre l’air renvoyé dans la pièce et retient les plus fines particules. Il se change tous les cinq sacs environ.
  • Le filtre Hepa est à changer s’il est jetable ou à nettoyer s’il est lavable. Dans ce cas, éliminez la poussière, en tapotant et si nécessaire, lavez-le à l’eau tiède puis épongez-le avec un chiffon sec. Laissez sécher complètement avant de remettre en place.

L’entretien des sacs d’aspirateur

 

Pour entretenir  des sacs à poussière , il suffit de les changer ou de laver (si possible) régulièrement :

  • Il est conseillé de laver ou changer son sac aux trois quarts pleins pour maintenir une puissance utile constante.
  • Certains sacs compatibles et les sacs universels peuvent être réutilisés. Pour éviter d’être envahi par un nuage de poussière au moment de le vider, il est préférable de réaliser cette opération sur un balcon ou jardin.

Certains aspirateurs sont équipés d’un voyant de remplissage de filtre. Ce voyant est utile pour éviter d’ouvrir inutilement le réservoir de l’appareil et laisser échapper des particules de poussières dans l’atmosphère.

À savoir : un sac à poussière ne se remplace jamais par un sac en plastique. L’utilisation d’un sac non compatible risque d’endommager fortement le moteur

Les bons gestes à faire en cas de panne

 

Pour éviter les pannes, il faut être vigilant :

 sac-aspirateur-150x150

– Vérifiez que l’aspirateur soit correctement branché.

– Veillez à ne pas tirer sur le câble.

– Veillez à bien changer ou nettoyer tous les filtres et le sac.

– Videz le réservoir de l’aspirateur sans sac après chaque aspiration prolongée .

 

– Utilisez les sacs compatibles avec l’aspirateur et en aucun cas des sacs en plastique .

– Faites attention à ne jamais laver et réutiliser des sacs non lavables .

– Videz et démonter régulièrement le flexible et le tube pour éviter qu’ils ne se bouchent.

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Commentaires