Nettoyage pyrolyse ou catalyse ou manuel : quelle est la différence ?

Si vous hésitez entre un four à pyrolyse et un four à catalyse, c’est que les corvées de nettoyage du four, vous en avez ras-les-couettes. Et vous avez bien raison ! Nettoyer un four c’est vraiment pas marrant : se plier en quatre pour atteindre l’intérieur du four, utiliser des tas de produits chimiques hyper polluants, Quel four autonettoyant choisir ?

Nettoyage par pyrolyse :

L’auto nettoyage exploite une technologie encore plus efficace, qui consiste à faire grimper la température de la cavité jusqu’à 250 °C afin de brûler les résidus les plus tenaces. Il suffit ensuite d’essuyer les cendres collectées dans le bas du four. L’auto nettoyage par pyrolyse nettoie efficacement l’ensemble des surfaces et éléments du four, y compris les grilles et la porte, et permet par conséquent d’éviter d’avoir recours à des produits nettoyants. Notez cependant qu’il s’agit d’un processus incompatible avec la cuisson, qui entraîne par conséquent une consommation énergétique supplémentaire. Le four autonettoyant est constitué de plaques qui permettent d’éliminer les graisses susceptibles de s’accrocher sur les parois du four. Par ailleurs, ces parois sont déjà constituées d’un émail poreux qui repousse directement, pendant la cuisson même, toutes les particules de graisse qui pourront se poser dessus. Donc plus de corvée de nettoyage.

Four encastrable BOSCH  Chaleur Tournante, Nettoyage Pyrolyse

Four encastrable BOSCH Chaleur Tournante, Nettoyage Pyrolyse

 Nettoyage par catalyse:

Le nettoyage par catalyse consiste à programmer son four afin que ses parois en émail poreux absorbent les graisses de cuisson et autres détritus jusqu’à leur disparition presque totale. Pour que cette opération autonome de nettoyage puisse débuter, le four atteindra au minimum une température de 200 degrés, température nécessaire à l’efficacité de la catalyse.

Ce mode de nettoyage ne nettoie pas à 100% votre four. Vous devrez finir de le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’un produit de vaisselle.

Nettoyage manuel :

Le nettoyage manuel, comme son nom l’indique, nécessite un nettoyage manuel de votre part après chaque cuisson. Ne laissez pas votre four sale, sans le nettoyer, car cela diminuera sa durée de vie et la qualité de sa cuisson.

Conseil avant l’achat de votre four

Votre choix doit s’établir en fonction de votre budget et de votre mode d’alimentation. Si votre budget est serré, et si vous utilisez fréquemment votre four, privilégiez le four à catalyse. Il est moins cher à l’achat, plus économique en énergie et fait le travail sans que vous y pensiez : pas besoin de programmer le nettoyage puisqu’il se fait au fur et à mesure de la cuisson. Si le budget n’est pas un problème pour vous et que la cuisine au four c’est pas vraiment votre truc, alors achetez un four à pyrolyse, très tendance et peut-être plus efficace à la longue.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Commentaires